L’assurance temporaire existe aussi pour les voitures

Dans un budget auto, l’assurance est un poste de dépenses dont le montant peut être conséquent ou minimal, en fonction des besoins et des contraintes du propriétaire du véhicule. Son habitude de conduite peut l’amener à recourir à une formule « Tout Risque » ou, au contraire, à s’en tenir à une offre basique « au Tiers simple ». Pour les plus astucieux, et dans certains cas, on opte pour la formule d’assurance temporaire voiture. Mais dans quel intérêt ?

Les enjeux d’une assurance temporaire voiture.

Le choix de cette formule est généralement suscité par une situation ou une circonstance limitée dans le temps, d’où l’adjectif « temporaire » pour désigner une couverture de courte durée. En misant sur cette assurance provisoire, l’on accepte que l’assureur ne prenne en charge que la réparation ou l’indemnisation pour un sinistre occasionné durant la période de couverture de quelques jours à quelques mois (90 jours maximum). On admet aussi que les garanties soient plafonnées, dans le meilleur des cas, à la garantie corporelle du conducteur, sachant que la couverture minimale inclut toujours la garantie RC et parfois la garantie Défense et Recours.

Par ailleurs, il faut également noter que l’assurance temporaire voiture est une offre plus chère, à durée de couverture égale, que l’assurance traditionnelle. Mais le fait de pouvoir choisir le temps de validité des garanties est, en quelque sorte, une occasion de réduire sa facture d’assurance auto. Effectivement, même si elle est dédiée aux situations vraiment précaires (sortie de fourrière, achat de voiture sur internet, déplacement au garage, voyage à l’étranger…), les personnes qui sortent rarement en voiture peuvent y trouver une solution d’économie.

Assurance temporaire voiture : plus économique ?

L’assurance voiture temporaire est une solution pratique et économique pour ainsi dire. Pour éviter de payer toute une année d’assurance, alors qu’on n’en a besoin que pour quelques semaines au total dans l’année, on mise sur ce contrat sur mesure. Pour les conducteurs plus réguliers, ils peuvent aussi s’en sortir à bon compte et dépenser moins, en déterminant exactement ses besoins dans l’année. Mais en l’occurrence, il lui faudra éviter de dépasser un certain seuil pour les périodes de couverture temporaire annuelles, ce seuil est généralement de 90 jours. En dépassant ce plafond, il risque de payer plus cher son assurance à l’année.

L’assurance temporaire pour voiture est une sorte de contradiction dans le monde des assurances auto. En effet, d’abord, on pourrait penser que souscrire un maximum de période de couverture va revenir coûteux. Mais à vrai dire, c’est le fait de souscrire le minimum qui fait monter le tarif. Autrement dit, il vaut mieux payer pour 3 jours d’assurance à 15 euros par exemple, que pour une seule journée à 10 euros…

Assurance temporaire voiture : conditions et modalités.

Les conditions pour souscrire une assurance temporaire voiture diffèrent un peu de celles de l’assurance auto habituelle. Il est d’abord exigé que le conducteur soit indéniablement un chevronné de la conduite, possédant un permis vieux de 2 ans ou plus et âgé de plus de 21 ou 23 ans. Par contre, il n’est pas obligé que la voiture appartienne à celui qui souscrit. Mais le véhicule doit être immatriculé.

Pour souscrire une assurance temporaire voiture en ligne, il est d’usage d’avoir à ses côtés son permis de conduire et la carte grise du véhicule, et leurs copies numériques. Ces documents peuvent néanmoins ne pas être nécessaires durant la souscription, mais devront être présentés en cas de déclaration de sinistre.